PARCOURS

Capture décran 2013-02-09 à 13.12.26

Faïencière depuis plus de 35 ans, je me suis spécialisée en 2011 dans la création de bijoux en nériage et en faïence émaillée. Jusqu'alors je créais des objets décoratifs et utilitaires en pièces uniques (théières, bols, vases, jarres à la corde ...)

Cette technique de nériage, ou terres mêlées, qu'elle découvre en 1997, est une technique surprenante qui remonte à la nuit des temps. Les potiers chinois jusqu'au VIIème siècle mélangeaient des terres de couleurs différentes pour fabriquer uniquement des objets précieux.
Yvonne utilise des terres de couleurs naturelles afin de respecter l'esprit de la nature. Toutes ses pièces ont des formes pures afin que le décor soit sublimé et l'objet unique.

Son atelier est installé au 4 rue de la Famille - 69100 Villeurbanne - France - Visite sur rendez-vous uniquement –

Ma relation avec la terre commence à Marseille, ma ville natale, quand un potier m'offre un petit morceau de terre en me disant «  Tiens tu t'amuseras avec ça ! » J'avais environ 13 ans. Le bonheur que j'ai éprouvé en caressant la terre pour lui donner une forme de statuette fut immense. Avec mon mari et la petite famille nous nous sommes installés dans l'ouest lyonnais. A la MJC du village, j'ai été invitée à me joindre au groupe de poterie pour "passer un après-midi" et j'y suis restée plus de dix ans...

De stage en stage chez des potiers, et tout naturellement, je suis devenue céramiste professionnelle en 1991. Travaillant les premiers temps dans un petit bungalow de jardin, je créai mon atelier "L'atelier de la Presqu'île", dans le 2ème arrondissement de Lyon en 1995. Atelier dans lequel j'ai travaillé jusqu'en septembre 2008. Je me suis spécialisée dans la fabrication de pièces en nériage. Je trouve cette technique fascinante et parfois imprévisible. C'est une technique dans laquelle j'ai trouvé mon identité.

Mon nouvel atelier, n'est opérationnel que depuis juin 2010. En septembre 2010 je deviens membre des "Ateliers d'Art de France".

 

 

Les Terres S'emmelent © 2013
Creation par Morgann Collet